A une époque où l’on a de cesse de parler de baisse du pouvoir d’achat, les options économiques ont la cote !
Le déménagement « petit budget » consiste à gérer son déménagement seul, de A à Z. Cela requiert juste une bonne organisation en amont et du courage…
Toutefois, pour des déménagements de grande ampleur, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée.
Déménager seul : quelques étapes préalables
Le préavis
Qui dit déménagement dit souvent préavis si vous quittez votre location actuelle.
Si le locataire peut résilier son bail de location à tout moment, il faut tout de même respecter un préavis pour en informer le propriétaire.
De manière générale, celui-ci est de 1 mois pour une location meublée et de 3 mois pour une location vide, sauf cas particuliers notamment en zones tendues.
Déménager seul, c’est avant tout anticiper !
Les aides au déménagement
Une aide financière est souvent la bienvenue, et notamment lorsqu’on déménage seul. Plusieurs aides existent selon les profils des ménages et leur situation.
Par exemple, la CAF accorde une prime au déménagement pour les familles nombreuses remplissant certaines conditions d’éligibilité.
Des aides existent également pour les étudiants, les personnes retraitées ou handicapées.
Les salariés du secteur privé peuvent par exemple prétendre à l’aide mobilité d’Action logement et les fonctionnaires peuvent recevoir une aide de la fonction publique.
Selon votre situation, n’hésitez donc pas à vous renseigner.
Les démarches administratives
Ce point peut facilement passer à-travers notre organisation si on ne l’anticipe pas et qu’on ne le préparer pas rigoureusement.
Nous vous conseillons de lister tous les organismes pouvant être concernés par votre changement d’adresse : banque, mutuelle, assurance, téléphonie et internet, fournisseur d’énergie, sécurité sociale, magazines,…
Pensez également à la réexpédition de votre courrier pendant quelques mois pour vous assurer de ne rien louper.
- Quelques conseils sur la gestion de ces démarches administratives
La location du camion de déménagement
Déménager seul n’exclut pas la location d’un camion de déménagement.
Évaluez le volume de mobilier et de matériel à déménager, ce qui vous permettra de sélectionner et réserver un véhicule de taille adaptée à votre déménagement.
Il est vivement conseillé de s’occuper de la location du camion bien en amont, notamment si votre déménagement aura lieu durant l’été, où il est parfois nécessaire de s’y prendre 3 mois à l’avance.
Cette étape cruciale n’est donc pas à négliger. Pensez également à demander à votre entourage, selon le volume à déménager, une camionnette pourra aussi faire l’affaire !
Déménager seul : quel est le matériel nécessaire ?
Ne négliger le petit matériel à prévoir pour mener à bien votre déménagement, une bonne préparation de vos cartons c’est aussi un emménagement plus simple par la suite.
Voici liste non exhaustive de ce qui pourra vous servir :
- des cartons : attention à ce qu’il y en ait assez pour tout emballer et qu’ils soient suffisamment solides
- de l’adhésif pour bien fermer les cartons
- des marqueurs : pensez à bien indiquer le contenu du carton et la pièce dans laquelle il doit être déposé pour gagner du temps lors de l’emménagement
- du bulle et des couvertures pour protéger le mobilier et les objets fragiles
- des diables, chariots plats à roulettes pour vous aider à transporter des choses lourdes jusqu’à votre véhicule
- une petite boîte à outils qui doit rester à portée de main en permanence
Déménager seul oui, mais avec des bras !
Déménager seul oui, mais avec des amis c’est mieux !
Même si vous ne faites pas appel à une société de déménagement, vous aurez besoin d’aide pour transporter les différents meubles et cartons.
Là encore, l’anticipation sera votre meilleur allié pour ne pas vous retrouver sans personne ! Une fois la date du déménagement définie, n’hésitez pas à faire partir les invitations !
Distribuez les rôles à l’avance pour une meilleure efficacité le jour J.
Le chargement du camion
Il est impératif de bien protéger vos biens (meubles, objets, appareils…) et de rationnaliser l’utilisation de l’espace dans le véhicule. Si vous ne le faites pas dès le début du chargement, vous risqueriez de ne pas réussir à tout faire entrer ou de découvrir de la casse à l’arrivée.
Quelques principes de base à respecter pour optimiser son chargement lorsque vous déménagez seul :
- au fond du camion : la literie, protégée et fixée contre la paroi ;
- contre les parois latérales : les meubles non démontés, fixés ;
- à l’intérieur des meubles non-démontés : tous les petits objets qu’on ne sait jamais où mettre, bien calés ;
- sur le plancher : les objets lourds et cartons non fragiles, eux aussi bien calés ;
N’oubliez surtout pas de fixer et caler meubles et objets. Lors du trajet, ils risqueraient sinon de s’entrechoquer, de s’abîmer ou pire de se briser.
SMI-SMG Membre de la FNAIM